Mathéo*, 9 ans
Blocage face aux tables de multiplication

Situation initiale : Incapable de mémoriser ses tables malgré des efforts répétés, Mathéo appréhendait les cours de maths et se définissait comme "nul en maths".

 

Approche : Identification de ses intelligences préférentielles (visuelle-spatiale et kinesthésique) pour adapter l'apprentissage ; utilisation de manipulations d'objets concrets (Lego, boîtes d'œufs…) et jeux corporels pour rendre les multiplications plus concrètes ; renforcement ciblé des fonctions cognitives par des activités ludiques adaptées à son fonctionnement.

 

Résultats : En 6 ou 7 séances, Mathéo a maîtrisé ses tables et gagné en confiance. Il utilise désormais ses stratégies dans d'autres matières. 

Décomposition du nombre 12 : 

12, c'est 6x2 ou 2x6 ou 3x4 ou 4x3...

* Tous les prénoms ont été modifiés pour préserver l'anonymat des familles

Nathan*, 12 ans
TDAH avec difficultés d'organisation et d'attention

Situation initiale : Nathan oubliait systématiquement ses devoirs, perdait ses affaires et peinait à maintenir son attention en classe. Malgré son intelligence, il ne terminait jamais ses activités et s'emportait souvent, créant d'importantes tensions familiales.

 

Approche : Initiation à la méthode Félicitée pour améliorer la concentration et aider Nathan à mieux réguler ses émotions ; mise en place d'un système d'organisation personnalisé ; identification et renforcement des fonctions cognitives lacunaires, notamment au niveau de la prise d'information ; test de différents outils pour entraîner l’attention et la planification ; formation des parents aux techniques adaptées au TDAH.

 

Résultats : En 4 mois, à raison de deux séances par mois, Nathan a gagné en autonomie, il utilise plus efficacement ses outils d'organisation et maintient son attention plus longtemps. Ses résultats scolaires se sont stabilisés et les conflits familiaux ont diminué significativement.

Apprendre à prendre les informations...

Léa*, 6 ans
Timidité excessive, manque de confiance

Situation initiale : Léa était une petite fille très timide, recroquevillée sur elle-même, n'osant jamais prendre la parole en classe, restant en retrait lors des activités collectives. Elle pleurait beaucoup et son manque d'assurance l'isolait de ses camarades. Ses parents s'inquiétaient de la voir effacée et craintive.

 

Approche : Initiation à la méthode Félicitée pour l'aider à retrouver la confiance par le mouvement et la respiration ; exercices progressifs de renforcement de l'estime de soi ; techniques de visualisation positive avant les événements sociaux (sortie, anniversaire d'un camarade, exposé en classe...) ; création d'un "carnet des fiertés" pour valoriser les petites réussites quotidiennes

 

Résultats : Après 5 séances, Léa a appris à gérer ses émotions et à puiser dans ses ressources intérieures. Elle participe désormais oralement en classe, a noué des amitiés et va avec plaisir au centre de loisirs. Sa posture corporelle s'est redressée et elle rayonne d'une nouvelle assurance qui étonne son entourage. 

©Elodie Rasle 2025. Contenus protégés. Reproduction interdite sans autorisation.

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